Entre le lavabo traditionnel, le lave-main, la vasque, la robinetterie en inox, chromée ou en laiton, votre coeur balance-t-il?
On a tendance à littéralement tomber en amour d’un premier coup d’oeil avec un type particulier de robinetterie pour ne réfléchir qu’ensuite à sa réelle fonctionnalité. C’est une erreur! Vous pensiez peut-être que le choix d’un robinet de salle de bain ne serait pas trop difficile? Détrompez-vous! Des centaines de modèles différents vous sont proposés en quincaillerie comme en boutique et si vous n’y prenez garde, votre achat pourrait bien vous nuire plutôt que vous aider!
Avant tout, il est important de savoir que (à moins que vous n’ayez opté pour une conception sur mesure) les robinets sont généralement achetés séparément des vasques et des lavabos. Aussi, lorsque vous choisissez vos robinets, la première chose que vous devez faire est de vous assurer… qu’ils correspondent à votre évier! Généralement, éviers et robinets sont compatibles, mais certains designs sont conçus dans des formes et mesures inhabituelles et exclusives qui ne permettent pas d’options dites «standard».
Pensez aussi à l’installation et aux réparations: le remplacement d’un robinet combiné à un évier est plus facile. Or bien que la plupart des robinets viennent avec une garantie à vie qui couvre les fuites et les taches, si vous avez un problème avec le vôtre, le fabricant ne vous donnera que la pièce de rechange et ça sera à vous de l’installer. Aussi bien y penser avant d’acheter!
VASQUES ET LAVABOS Habituellement encastré dans une armoire au comptoir étanche, on peut aujourd’hui, pour une touche de modernité (ou de nostalgie?), miser sur le lavabo «totem» (planté sur une jolie colonne) ou pencher vers la vasque (un bol carrément assis sur le dessus d’un comptoir ou d’une armoire).
Les vasques et lavabos présentent généralement 6 à 12 pouces de profondeur. Les plus profonds réduisent le mieux les éclaboussures, mais si vous êtes de petite taille, il peut être difficile pour vous d’atteindre le fond. Aussi, mieux vaut calculer une hauteur et une profondeur idéale pour vous lors de votre achat. Aussi, assurez-vous que votre robinet ne soit pas trop haut ou trop grand par rapport à votre vasque ou lavabo afin, encore une fois, d’éviter les éclaboussures partout sur votre comptoir. Quoi de plus désagréable que d’avoir à tout essuyer après chaque utilisation…
LES MATÉRIAUX Peu importe le modèle et le style choisis, vous les trouverez généralement dans des produits émaillés, de verre et même d’acier inoxydable.
Porcelaine émaillée
– Nombreuses couleurs
– Maintient longtemps la chaleur
– Facile d’entretien
Inox
– Légère et résistante
– Look moderne et stylisé
– Difficile de le garder étincelant comme on l’aime
Acrylique
– Lisse et résistant
– Conserve sa chaleur et n’est jamais froid au toucher
– Facile à entretenir
– Très large gamme de formes et de couleurs
– Très économique
Céramique
– Large gamme de couleur
– Anti-calcaire, anti-salissure, autonettoyante, résistante aux chocs
– Très facile d’entretien
– Abordable, mais les prix peuvent vite grimper quand il s’agit d’éléments design
– Froide au toucher
– Difficile à installer
Pierre
– Solide
– Entretien très facile si elle est traitée correctement avant usage
– Style naturel hyper design
– Peut alourdir les petites salles de bains. Convient mieux aux grands espaces
– Assez onéreux
– Les couleurs varient lorsque sèches ou humides
Verre trempé
– Très design, le verre se marie à tous les styles
– Résistant
– Étanche
– Difficile à entretenir à cause du calcaire qui s’y colle facilement
– Plutôt dispendieux
Béton
– Très design
– S’adapte à tous les styles
– Résistant
– Imperméable
– Difficile d’entretien: il peut se tacher facilement s’il n’est pas bien protégé
– La pose de ce matériau doit être réalisée par un professionnel.
– Le prix du béton reste élevé et peut même atteindre celui du marbre!
Marbre
– Donne un style noble aux pièces qu’il habille…
– Entretien nécessaire sur une base régulière
– Lourd
– Dispendieux
ROBINETS La plupart des éviers et des lavabos sont livrés avec des trous de montage percés pour les robinets. Si vous achetez un nouveau robinet pour un évier existant ou vice versa, vous devez vous assurer de faire correspondre vos matérieux. Bien que vous pouvez toujours installer une plaque de base pour couvrir un trou inutile de votre évier ou de votre comptoir, mais ne jamais percer des trous supplémentaires dans un évier ou un comptoir existant!
Aussi, avant de vous lancer à la chasse aux robinets, vérifiez la pression d’eau de votre maison: selon si votre pression d’eau est élevée ou faible, il faudra songer à une robinetterie qui peut gérer cette donnée.
Allez-y et tentez de faire une petite recherche toute simple pour vos futurs robinets de salle de bain. Vous vous rendrez vite compte que cet achat n’est pas si facile que vous ne le pensiez et vous serez surpris par le nombre de modèles disponibles! Des plus modernes aux reproductions antiques aux charmes sans fins, les designs et les options offertes sont quasi illimitées. Assurez-vous de bien avoir déterminé une ligne de style pour votre salle de bain avant de choisir votre robinetterie, et encore là, possible que vous ayez une conception claire à l’esprit, mais cela ne signifie pas pour autant que votre modèle de rêve soit fabriqué à partir du matériau que vous souhaitiez.
Il vous faudra peut-être alors trancher à savoir, de la matière ou de la conception, ce qui est plus important pour vous?
ACIER INOXYDABLE ET CHROME Les robinets chromés et en acier inoxydable sont très communs et pour cause! Il existe de nombreux modèles sur le marché qui sont sont durables et très accessibles. Beaucoup présentent des lignes modernes élégantes, passe-partout et peu importe leur style, ils sont toujours faciles d’entretien.
LAITON Les robinets en laiton sont les plus durables, mais ils peuvent exercer un peu de pression sur votre budget… Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à vous les offrir! Ils sont si beaux en plus!
Il est préférable de garder le même design pour toute la robinetterie de la salle de bains. Si vous choisissez du chrome, du laiton, ou de l’acier inoxydable pour vos robinets de lavabos, faites de même pour votre douche et même pour la chasse d’eau, vos portes d’armoires et pour vos luminaires! Vous démontrerez ainsi combien de temps, de souci et d’efforts ont été investis dans la planification de votre design global: une belle valeur ajoutée à votre bien immobilier!
Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR PIÈCE»
Section:Comment aménager et décorer une salle de bain
1. Baignoires, douches et sièges de toilettes
2. Éviers et robinets
3. Carrelage des murs et des planchers
4. Armoires de salle de bain
5. Comptoirs de salle de bain
6. Miroirs
7. Éclairage
8. Habillage de fenêtres
9. Idées de rangement supplémentaire
10. Linges, serviettes et accessoires