Avant d’acheter un nécessaire d’éclairage, pour votre chambre à coucher, il faut d’abord en déterminer la taille. Prenez les mesures de la pièce, notez où se trouvent les sources électriques ainsi que l’emplacement des meubles.
Décidez ensuite ce que vous voulez faire dans la chambre. Allez-vous simplement y dormir? Allez-vous y lire? Y travailler à l’ordinateur? Y jouer d’un instrument de musique?
Dans une chambre à coucher, une source de lumière unique est toujours un irritant majeur. Aussi vaut-il mieux utiliser plusieurs sources de lumières, quitte à ce qu’elles soient de plus faibles puissances. Vous serez alors à même de contrôler vos jeux de lumières à votre guise, selon vos humeurs et vos besoins du moment. Aussi, afin d’avoir le contrôle optimal sur tous vos luminaires, dotez-les de gradateurs.
Voici quelques petites règles spécifiques
à l’éclairage d’une chambre à coucher.
– Les chambres disposent généralement de plafonds de 2,5 à 3 mètres (8 ou 9 pieds de haut). Or plus votre plafond est bas, plus il vous serait avantageux d’installer un luminaire haut, afin de permettre à la lumière qu’il procure de balayer l’ensemble la pièce. Dans ce cas-ci, les encastrés seraient le meilleur des choix. Pour les plafonds hauts, on peut se permettre des lustres qui descendent gracieusement dans l’espace, tant que la lumière qu’ils diffusent à partir du plafond vous permette d’être capable, par exemple, de lire ou de vous habiller sans difficulté.
– En plus de votre éclairage général, émanant du plafond, relevez tous les endroits où vous aurez besoin d’un éclairage fonctionnel pour des besoins bien précis: lampes de travail flexibles au-dessus de votre bureau, éclairage spécial autour de votre maquilleuse, lampes de chevet pour la lecture nocturne… À ce propos, saviez-vous que vos lampes de chevet ne devraient pas vous éclairer du dessus du lit, mais bien de côté? Placées plus hautes, l’incandescence des ampoules vous aveuglerait et vous devriez constamment vous battre avec votre ombre pour lire à l’aise.
– N’oubliez pas l’éclairage tout simple de votre garde-robe, souvent négligé, mais pourtant si important. Il faut toutefois veiller à ne pas installer d’ampoules trop près des vêtements délicats!
– Si vous comptez vous reposer en-dehors de vos heures de sommeil, songez à incorporer, non loin de votre aire de repos, une lampe d’ambiance relaxante et inspirante.
– Y a-t-il, dans votre chambre, une oeuvre d’art ou un objet particulier que vous souhaiteriez mettre en valeur? Éclairez-le avec une lumière d’accent.
Pour vous assurer que vous avez un bon éclairage dans votre chambre, posez-vous les questions suivantes. Si vous répondez «oui» à toutes ces questions, vous avez relevé le défi comme un maître!
Au minimum, voyez-vous assez bien dans votre chambre pour vous habiller?
Y a t-il une source de lumière générale au plafond?
Y a-t-il des lampes de chevet de chaque côté du lit?
Y a t-il assez de lumière pour déterminer les couleurs des vêtements dans vos tiroirs?
Y a-t-il une lumière dans le garde-robe?
Peu importe où vous vous retrouvez dans votre chambre, êtes-vous toujours à l’aise pour lire?
Avez-vous rempli tous les coins sombres d’une quelconque source de lumière?
Si vous vous posez toujours des questions sur le type d’éclairage à apporter à chaque pièce de votre demeure, ne ratez pas notre DOSSIER SPÉCIAL à ce sujet!
À la recherche d’un éclairage adapté à votre style de chambre à coucher? Visitez notre section «DÉCOREZ PAR STYLE» et laissez-vous inspirer par de lumineuses idées!
Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR PIÈCE»
Section: Comment meubler, aménager et décorer une chambre à coucher
1. Matelas et oreillers
2. Futons
3. Lits et têtes de lits
4. Tables de chevet
5. Garde-robes, commodes, chiffonniers et armoires
6. Bureaux, bancs, chaises, fauteuils, tables et plus!
7. Literie et habillage de fenêtres
8. Éclairage
9. Accessoires