La salle de bain, comme la cuisine, est un lieu qui se doit d’être hautement hygiénique. C’est pourquoi les tuiles, avec leur aspect brillant, frais et leur facilité d’entretien, sont les options les plus sûres en ce qui a trait aux recouvrements muraux et de plancher.
Aujourd’hui, les tuiles de salles de bains offrent des possibilités et des finitions de carrelage pour tous les goûts, tous les besoins et accessibles à tous budgets: céramique, pierre, verre, métal, ardoise ou porcelaine… Unis? À motifs? Lisses? Texturées? Grandes? Petites? Et vous? Comment les préférez-vous?
LES MATÉRIAUX Comme les options sont sans fin, le choix de bonnes tuiles, pour votre salle de bain, demande un examen attentif. Pour vous aider dans votre processus de décision, nous avons pensé à rassembler quelques conseils pratiques.
La céramique La céramique est depuis longtemps le choix le plus populaire. Durables, résistantes aux germes, polyvalentes et faciles à nettoyer, elles s’adaptent à tous styles et on en trouve pour tous les goûts. Si vous optez pour la céramique, notez que vous devrez acheter tout votre matériel d’un même lot parce que ces derniers ont tendance à varier en couleurs d’un lot à l’autre.
Les tuiles en terre cuite émaillés De plus en plus populaires depuis le retour à la mode des styles méditerranéen et rustique (chic!), si vous optez pour ce style de recouvrement pour votre salle de bain, assurez-vous de choisir un modèle de bonne qualité qui durera longtemps.
La pierre naturelle Le granit, l’ardoise, le marbre et le terrazzo sont magnifiques, distinctifs et luxueux. Il vous en coûtera donc plus cher pour les acquérir, les faire installer et les entretenir, mais votre maison n’en prendra que plus en valeur! Or comme ils ont tendance à être poreux, ces matériaux nobles auront besoin d’être scellés régulièrement pour conserver leur étanchéité. Un seul conseil: renseignez-vous bien auprès de professionnels avant d’acheter.
Les verre, tuiles métalliques, et porcelaine On les apprécie pour leur style racé, spectaculaire et leur aspect brillant, mais leur installation est très difficile et doit être réalisée à perfection pour assurer leur longévité. Si votre choix s’est arrêté sur ces matériaux, laissez le soin de leur installation à des experts.
LE FORMAT DES TUILES Il fut un temps où on évitait d’utiliser de grands carreaux dans les petites salles de bains, car, disait-on, ils alourdissaient rapidement une pièce. Or aujourd’hui, on se rend compte que, si la majorité des carreaux peut être appliquée uniformément, sans aucune coupure, le résultat final peut être des plus impressionnants.
Pour les petites salles de bain Dans une petite salle de bain, qu’on choisisse de petites ou de grandes tuiles, l’important est, en effet, de ne pas (ou que très peu) voir les lignes des joints entre les carreaux. Comme de trop nombreuses lignes de coulis peuvent donner un effet final désagréable, choisissez un ton clair tant pour les tuiles que pour le coulis des joints, afin de créer un fini uniforme. De plus, comme les carreaux de céramique réfléchissent bien la lumière et encore davantage lorsqu’ils sont blancs ou de couleur claire, ils seront le choix idéal pour faire paraitre votre pièce plus spacieuse. Même chose pour le plancher, mais cette-fois-ci, allez-y avec des carreaux texturés afin d’éviter les dérapages, les blessures et un effet trop monocorde.
Pour les grandes salles de bain Les grandes salles de bain offrent plus de liberté de couleurs, de contrastes, de formats et de designs dans le choix du carrelage. Si vous réalisez vous-même le travail et que vous n’oeuvrez pas à titre de professionnel, sachez que de nombreuses personnes choisissent des tuiles de format moyen: un choix commun tant pour les grandes que les petites salles de bains d’aujourd’hui, l’idéal pour ne pas se tromper et… beaucoup moins difficile à travailler que les grands formats, qui demandent davantage de coupes et plus de précision.
N’oubliez pas que la distance entre votre lavabo, votre toilette, vos fenêtres, votre bain, douche, ou tout autre élément est très restreint et que les petites tuiles seront toujours vos meilleures alliées pour ces endroits, car elles s’incrustent mieux dans les petits espaces.
Pour votre grande pièce d’eau, avez-vous envisagé l’installation de pierre naturelle? Le granit, l’ardoise, le marbre et le terrazzo créent des effets fantastiques dans les salles de bain spacieuses! Vous êtes sur un budget? En raison de la popularité croissante de carreaux en pierre naturelle, de nombreux fabricants offrent aujourd’hui des tuiles de céramique ou de porcelaine qui reproduisent à merveille l’aspect de la pierre naturelle. Un choix élégant et astucieux qui donnera beaucoup de cachet (et de valeur) à votre maison!
ET POUR LE PLANCHER?Lorsqu’on en arrive au choix des tuiles pour un plancher, la texture, évidemment, est un must. Vous serez probablement séduits par le fini brillant des tuiles disponibles en magasin, mais n’oubliez pas qu’une fois mouillées, vos belles tuiles seront glissantes et dangereuses! Aussi vaut-il mieux choisir une texture rugueuse et/ou à bons reliefs, question de ne pas déraper à chaque pas après la douche! Aussi, un plancher quelque peu différent des murs apporteront dimension, diversité et intérêt à votre pièce, surtout si vous avez choisi des tons neutres pour décorer l’ensemble global.
La céramique
LES AVANTAGES
• Une valeur sûre pour presque n’importe quels style et budget
• Plusieurs options de couleurs, de tailles et de formes
• Possibilité infinie de motifs personnalisés
• Prix avantageux
• Facile à nettoyer
LES INCONVÉNIENTS
• Inconfortables lors de longues sessions debout. Envisager l’achat de petits tapis rembourrés pour les zones à risque (devant le lavabo et les espaces de travail)
• Se brise et se lézarde facilement
• Sont glissants lorsque mouillés
• Les coulis sont à refaire régulièrement pour éviter les infiltrations
Le bois
LES AVANTAGES
• Confortable
• Aspect riche et chaleureux s’intègrant parfaitement aux espaces de vie adjacents
• Bon investissement
LES INCONVÉNIENTS
• Sensibles aux dégâts d’eau et aux rayures.
• Doivent être entretenus régulièrement avec de l’huile ou de la cire
Le stratifié
LES AVANTAGES
• Peut être installé directement par-dessus le plancher existant
• Économique
• Résistant aux taches, aux fissures et aux cassures
LES INCONVÉNIENTS
• Ne résiste que très peu aux dégâts d’eau
• A une courte durée de vie
Le vinyle
LES AVANTAGES
• Matériel durable souvent soutenu par des garanties
• Très économique
• Peut être installé directement sur le sous-plancher
• Faciles à nettoyer
• Offre un bon rembourrage à ceux qui passent beaucoup de temps debout
LES INCONVÉNIENTS
• Peut dégager des vapeurs toxiques
• Peut être facilement être rayé ou déchiré
Le béton
LES AVANTAGES
• Un sol en béton étanche peut durer toute une vie
• Variété infinie de couleurs et de textures
LES INCONVÉNIENTS
• Difficiles à réaliser
• Inconfortables lors de longues sessions debout. Envisager l’achat de petits tapis rembourrés pour les zones à risque (devant le lavabo et les espaces de travail)
• Les planchers de béton doivent être scellés ou ciré tous les trois à neuf mois, en fonction du niveau de trafic
• Ils sont plutôt dispendieux
CRÉER UNE AMBIANCE UNIQUE Le blanc est de loin le choix le plus populaire pour les carreaux de salle de bains. Les tuiles blanches sont classiques, fraîches et reflètent bien la lumière pour donner l’illusion d’un espace plus spacieux, plus clair, plus propre.
Pour couper l’effet monochrome, rien de mieux que des accessoires colorés pour amener une bonne dose de dynamisme à l’ensemble, selon vos goûts bien personnels: des serviettes noires pour un effet dramatique réussi, un rideau de douche aux tons estivaux, assorti à un tapis, au porte-verre ou à un cadre amèneront des touches de couleurs dynamiques et rafraîchissantes, tout en conservant, grâce à la trame de fond immaculée, un look d’ensemble minimaliste, moderne et épuré.
Si vous êtes un peu bricoleur ou bricoleuse, réservez-vous un espace pour des carreaux colorés aux motifs évocateurs de la Méditerranée, de la Provence, ou des carreaux de verre, frais, jeunes, rétro ou futuriste, selon leur harmonie avec le reste de votre décor… Crééz une mosaïque aux allures du Maroc: un choix extrêmement populaire pour les amateurs d’éclectisme et d’exotisme! Le mur derrière la toilette? Le dosseret au-dessus de votre lavabo ou… les deux?
Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR PIÈCE»
Section:Comment aménager et décorer une salle de bain
1. Baignoires, douches et sièges de toilettes
2. Éviers et robinets
3. Carrelage des murs et des planchers
4. Armoires de salle de bain
5. Comptoirs de salle de bain
6. Miroirs
7. Éclairage
8. Habillage de fenêtres
9. Idées de rangement supplémentaire
10. Linges, serviettes et accessoires