À ce stade-ci, vous devriez déjà avoir choisi votre espace, installé votre système d’éclairage, peint vos murs, trouvé votre ameublement, et en théorie, vous devriez êtres prêts à assembler toutes vos pièces en place pour en faire un espace de travail confortable et bien pensé. Or certains bureaux ont besoin de beaucoup plus que juste un bureau, une lampe, et un classeur. Vous aurez peut-être besoin de tapis? De petits rangements supplémentaires pour le matériel de bureau quotidien? De tableaux noirs ou de liège?
1. Les tapis ajoutent toujours une petite touche design supplémentaire aux bureaux fades et stricts en plus d’être hyper confortables pour les pieds. Que vos meubles soient traditionnels ou contemporains, laissez-vous séduire par l’idée d’un tapis qui reflètera votre personnalité et celle de votre entreprise. Choisissez un modèle qui demande peu d’entretien et de préférence avec un motif assez prononcé afin qu’on ne puisse discerner les signes d’usure avec le temps. Pour une petite pièce, préférez des motifs clairs, et dans un bureau plus vaste, des tons plus sombres et dramatiques.
Celadon
2. Afin de maintenir le contrôle de votre paperasse, créez des dossiers bien définis par différentes couleurs: courrier entrant, sortant, comptes payables, comptes recevables… vous pourriez aussi créer des dossiers différents pour chaque membre de la famille: tout le monde se sentira à l’aise avec ce nouvel espace dans la maison: dossiers médicaux, animaux de compagnie, voitures, hypothèque, listes d’achats et de projets… Pour éviter le chaos, qui n’est jamais bien loin (!), une fois par semaine, prenez quelques minutes pour passer à travers chaque dossier et mettez-les à jour régulièrement.
Bouclair Maison
3. Créez une station d’impression familiale en désignant un espace exclusivement réservé à l’imprimante, au papier et aux encres. Idéalement dans une armoire ou tout autre endroit caché, mais évitez de la laisser sur votre bureau, quitte même à l’envoyer au salon! Vous gagnerez beaucoup d’espace de travail et éviterez une foule de va-et-vient autour de vous lorsque vous êtes au boulot et que vous avez besoin de calme.
4. Rangez tout votre matériel de bureau, papeterie, élastiques, ruban gommé dans des bacs prévus à leur effet et étiquetez le tout pour ne jamais avoir à chercher lorsque vous avez besoin de quelque chose. Allez-y par catégories afin que votre bureau soit aussi fonctionnel que possible. Un espace bien rangé semble toujours plus grand, plus aéré et rend toute journée de travail moins harassante. Tiroirs, paniers, contenant transparents ou boîtes colorées: c’est tout bon tant que ça cache le désordre!
5. À moins qu’ils ne vous servent que de décoration, organisez vos livres dans une bibliothèque qui leur est dédiée, idéalement par thèmes et par catégories. Sinon, pour un joli effet design, classez-les par couleurs. Moins pratique, mais très esthétique.
6. Un mur est une bénédiction en ce qui a trait au rangement. Il offre beaucoup, beaucoup d’espace et ce, sans trop empiéter sur la zone plancher. Profitez-en pour accrocher des systèmes de classement, calendriers, tableaux, étagères et plus! Peignez ce mur avec un produit qui le transformera en grand tableau noir? Installez-y une immense mappemonde? Besoin d’un lit supplémentaire pour les invités? Avez-vous pensé au lit escamotable? Il ya tellement de possibilités quand on pense «à la verticale»!
7. Les ottomans sont autant d’espaces de rangement que de places assises. Exploitez-les à fond pour vos besoins en ces deux sens et une fois seul, profitez-en pour les utiliser comme repose-pieds? C’est vous le patron après tout!
8. Pour bien séparer votre vie à la maison et votre vie au bureau, pensez à vous procurer des cloisons, des Shōji ou des panneaux sur rail. En plus d »offrir beaucoup d’intimité, ces solutions sont aussi un autre moyen d’amener couleurs, motifs et textures intéressantes à votre décor.
Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR PIÈCE»
Section: Comment meubler, aménager et décorer un bureau
1- Comment choisir le bon ameublement
2- Comment choisir de bonnes chaises de travail
3- Comment maximiser les capacités de rangement
4-Comment choisir le bon éclairage
5-Les accessoires essentiels pour faciliter la vie au travail
6- Trucs et astuces pour camoufler fils et câbles inesthétiques