Chambre d'enfant: La Sécurité avant tout!

ÉTAPE 1
De la sécurité


Si vous êtes convaincu que le silence est d’or, c’est probablement que vous n’avez pas d’enfant en bas âge! Si vous êtes parent, vous savez combien c’est souvent dans le silence que se trament les pires mauvais coups!

Chambre BébéLe petit qui explore son univers.


Pour parer à toute éventualité, voici quelques détails à considérer lorsqu’on élabore le décor d’une chambre d’enfant.


Sécurité des lits
Si vous avez l’intention de vous procurer un lit de seconde main, il est important de savoir que les lits fabriqués avant 1987 le sont plus conforme aux normes canadiennes de sécurité. Par conséquent, quiconque vend un lit de bébé fabriqué à une date antérieure commet un acte criminel. Si vous couchez bébé dans un berceau, vous devez aussi vous renseigner sur sa conformité avant de l’acheter. S’il est conforme, votre enfant pourra y dormir jusqu’à ce qu’il puisse se hisser à quatre pattes ou jusqu’à ce que son poids atteigne celui précisé par le fabricant.

Berceau de Bébé

 


Bébé pourra aussi profiter de son moïse si tel est votre souhait, pourvu que ce dernier soit conforme aux normes de sécurité canadiennes et ce, jusqu’à ce que bébé soit capable de se tourner tout seul ou qu’il atteigne le poids maximal précisé par le fabricant.

Meubles Mondo BébéBerceaux, lits et moïses vendus chez Mondo Bébé

 


Un lit d’enfant muni de barreaux de sécurité peut servir jusqu’à ce que votre enfant arrive à en sortir seul ou qu’il mesure plus de 90 centimètres (35 pouces). Le lit de votre enfant, quel qu’il soit, doit être conforme à la réglementation canadienne en vigueur et vous n’avez pas le droit de le modifier. Vous vous assurez ainsi qu’il réponde à quelques normes de sécurité de base:

– Les barrières de sécurité de chaque côté du lit sont fixes ou ils enclanchent bien
– Les barreaux du lit sont espacé à 6 centimètres (2 3/8 pouces au moins)
– Il n’y a pas de poteaux dans les coins où les vêtements de votre enfant peuvent rester accrochés
– Le matelas est ferme et ne présente aucun signe d’usure
– Le matelas est bien ajusté au format du lit. Il ne devrait pas y avoir plus de deux doigts d’espace entre le côté du matelas et la structure du lit.

Inspectez le lit de votre enfant sur une base régulière, en veillant à ce que tout soit sécurisé et qu’il n’y a pas de matériel manquant, mal fixé ou endommagé.

Lit de Bébé BassinetteLe lit de bébé tel que vu chez Bébé Dépôt Plus

.

.D’autres règles de base dans, et autour du lit:

– Les couvertures, toutous, suces, colliers, jouets, foulards et oreillers présentent un risque de suffocation. Retirez toutes les peluches, tous les articles et la literie au moment où vous couchez bébé, à l’exception d’un drap et d’une couverture mince. S’il fait trop frais, montez le chauffage.

– Positionnez le lit loin des fenêtres et des autres meubles pour éviter que bébé ne tente de s’agripper aux rideaux, aux fixtures, aux cordons, aux lampes ou à sa commode pour sortir de son lit.

– Gardez le lit de bébé loin des sources de chauffage, d’électricité ou de la lumière directe du soleil.

– Ne suspendez plus rien au-dessus du lit du bébé à partir du moment où il peut se mettre à quatre pattes.

Sécurité des autres meubles

  • Fixez au mur les meubles hauts. Si votre enfant s’y agrippe, le meuble ne risque pas de lui tomber dessus
  • Fixez les tiroirs pour qu’ils demeurent fermés. Votre enfant ne pourra pas s’en servir pour grimper sur le meuble
  • Éviter les meubles avec des portes en verre.
  • Les chaises berçantes peuvent causer des blessures aux tout petits qui s’y coincent fréquemment les doigts. Dès que l’enfant peut se mouvoir seul, sortez-la de sa chambre à coucher
  • Les coffres à jouets antiques sont bien jolis, mes leur couvercle est lourd et les enfants peuvent s’y coincer les mains ou la tête. Privilégiez les matières plastiques aux bords arrondis. Sinon, retirez le couvercle de votre beau coffre historique!

 


L’importance de l’habillage des fenêtres

Les cordons de stores, de rideaux ou autres ficelles représentent un risque d’étranglement pour les jeunes enfants. Choisissez des modèles qui respectent les normes de sécurité, coupez les cordons ou à tout le moins, gardez-les hors de portée de vos petits.

Évitez les rideaux qui comportent des perles, des billes de verre, de plastique ou autres embellissements superficiels. Ces éléments peuvent se détacher ou être arrachées par un enfant curieux, posant ainsi un risque d’étouffement.

Veillez à ce que vos stores et vos rideaux soient bien installés et bien fixés afin qu’aucune pièce de tombe si votre enfant tire dessus. Évitez les tentures lourdes et privilégiez les rideaux aux textiles légers qui comportent moins de risques de suffocation.

Store de Fenêtre

L’idéal dans la chambre de bébé: le store ( ou toile ) à rouleau! On trouve celui-ci dans plusieurs magasins dans une grande variété de couleurs et à très bon prix.



Chambre de Bébé ÉpoustouflanteEt si votre budget le permet, par-dessus le store à rouleau, pourquoi ne pas vous offrir une création québécoise sur mesure?
Des décors époustouflants, offerts par YMJ design.

 

Autres petits détails:

– Placez des patins antidérapants sous les tapis.

– Évitez les lampes sur pied, auxquels les enfants aiment s’accrocher!

– Ne placez rien de lourd sur une nappe! En tirant dessus, votre enfant pourrait avoir une bien mauvaise surprise.

– Achetez un moniteur pour bébé.

– Installez un ventilateur au plafond ou un assainisseur d’air.

– Installez un détecteur de fumée et testez-le régulièrement.

 

Et quand ils sont plus grands?

Vos ados, ce sont surtout des heures de sommeil dont ils ont désormais besoin pour assurer leur sécurité physique et mentale! Aussi, à l’heure du coucher, exigez que tous les ordinateurs, ordinateurs portables, jeux, iPads, iPods, téléphone cellulaire et télévision soient bien éteints et/ou rangés loin des lits. Ne vous faites pas avoir et ne permettez pas à vos enfants d’utiliser le téléphone portable comme un réveil… Un truc vieux comme le monde!


Hormis ce détail, les règles sont les mêmes que pour vous-même: on doit retrouver au minimum un espace de 70 centimètres (27 pouces) entre le lit et les autres meubles de la chambre pour assurer une bonne fluidité de mouvements, on veille à ce que les objets lourds, pointus et/ou tranchants soient bien fixés et que le lit soit robuste et résistant. PROCHAINE ÉTAPE : LES REVÊTEMENTS DE PLANCHERS!


 Vous êtes dans le DOSSIER SPÉCIAL «La chambre d’enfant» 


1. Sécurité
2. Revêtements de planchers
3. Meubles d’enfants
4. Literie et habillage de fenêtres
5. L’éclairage
6. Les jouets et leur rangement
7. Du Feng Shui pour nos petits!