C’est parfois lorsqu’on reçoit nos nouveaux meubles de salle à dîner à la maison qu’on se rend compte combien on n’avait, au final, pas tout à fait l’espace nécessaire pour y accueillir tous ces éléments! C’est qu’une table, ça occupe beaucoup d’espace lorsqu’on calcule le dégagement nécessaire pour déployer ses chaises!
LA TABLE La conception d’une salle à manger commence, évidemment, par sa table. Calculez donc en tout premier lieu l’espace dont vous disposez pour ce meuble central, en tenant compte du fait que vous devrez allouer de 3 à 5 pieds de dégagement à partir de son bord et dans toutes les directions afin que vos invités puissent bénéficier de l’espace nécessaire pour déplacer leur chaise au sortir de table.
Un espacement de 24 à 30 pouces devrait aussi se retrouver entre chaque place assise afin que tous vos convives s’y sentent à l’aise lors des repas.
Si vous désirez, lors de vos soirées, ajouter un élément de décoration au centre de votre table, notez que celle-ci devra présenter un minimum de 36 à 48 pouces de largeur. Veillez toutefois à ne pas mettre trop de décorations, même si votre table est grande afin qu’elle ne semble pas surchargée.
Habituellement, la forme des salles à dîner sont plutôt rectangulaires afin de pouvoir y installer une table de format standard. Dans une grande pièce, une grande table rectangulaire est donc le choix tout naturel. Dans une petite pièce, une table ronde, ovale, à battants ou munie de rallonges pourrait bien vous satisfaire.
LES AUTRES MEUBLES Si vous commencez à investir dans la vaisselle, la coutellerie et les accessoires nécessaires à l’art de la table, peut-être songerez-vous à vous procurer une nouvelle unité, une armoire, un buffet, avec ou sans vaisselier) assortis en couleur, en essence et en style à votre table. Un meuble qui servira aussi de rangement pour votre bar. Ainsi, plutôt que de courir de la cuisine à la salle à dîner avec vos piles d’assiettes, de verres et de serviettes de table, vous économiserez temps et efforts en ayant tous vos accessoires à portée de main dans la pièce.
Le buffet et le vaisselier peuvent êtres intégrés très harmonieusement à l’architecture de la maison
Si vous optez pour un buffet seulement, sans vaisselier, assurez-vous de l’orner d’une paire de vases remplis de fleurs fraîches disposés de chaque côté d’un grand miroir ou d’un grand cadre afin de créer un point focal d’intérêt et éviter l’effet d’une pièce remplie de meubles, mais dénudée de charme et de chaleur.
Le buffet utilisé en solo laisse place à votre imagination pour l’orner d’objets que vous appréciez
Si vous avez une table extensible de salle à manger, c’est probablement que vous aimez recevoir. L’achat de couverts et de chaises supplémentaire sera donc nécessaire. Or si on peut facilement trouver de la jolie vaisselle à peu de frais, les chaises coûtent souvent cher et prennent une bonne quantité d’espace de rangement… Procurez-vous des chaises légères, à bas prix, que vous agencerez au reste du mobilier en les peignant. Jolies, vous n’hésiterez pas à les accrocher aux murs une fois vos invités partis. Si elles sont pliantes et de métal, recouvrez-les d’un textile intéressant et glissez-les sous le lit? Ou… optez pour le banc? Si votre repas est bien réussi et votre accueil impeccable, on ne vous en tiendra certes pas rigueur!
IKEA
Lors de grands festins, vous apprécierez les chariots et les dessertes qui vous permettront de servir et de débarrasser la table sans quitter vos invités et vous retrouver une partie de la soirée seul(e) en cuisine!
Structube
LES MATÉRIAUX La matière à partir de laquelle est construite votre mobilier de salle à manger est importante et devrait refléter votre mode de vie en plus de s’harmoniser au reste du décor de votre maison. Optez pour des meubles faciles à nettoyer et résistant aux taches si vous organisez régulièrement des réceptions avec beaucoup d’invités. Assurez-vous plus que tout que vos chaises soient recouvertes de tissus robuste et anti-taches! Outre la nappe, ce sont souvent les chaises qui se prennent les meilleures raclées lors de soirées bien arrosées! Par contre, si cela n’arrive qu’occasionnellement, vous pourriez lorgner du côté des meubles plus délicats, haut de gamme, ou songer à l’acquisition d’antiquités rares.
Le Bois • Polyvalent • L’usure fait souvent le charme de la table • Peut être mis à jour pour un look moderne (peint, serti de tuiles ou de verre, etc.) |
Le Stratifié • Polyvalent • Facile à nettoyer et à entretenir • Étanche • Abordable |
CONSULTEZ LA FICHE D’AMBIENTI DESIGN
POUR TROUVER LE MAGASIN LE PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS
ET POUR DÉCOUVRIR LES SOLDES EN COURS
Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR PIÈCE»
Section: Comment meubler, aménager et décorer une salle à manger
1- Comment choisir les bons meubles
2- Comment choisir le bon habillage de fenêtres
3- Comment choisir la vaisselle, les ustensiles, les couverts, la verrerie
4- Comment choisir les linges de table, nappes et napperons
5- Comment réussir une section bar, bistro et lounge
6- Comment choisir les bons accessoires pour bien réussir un projet déco