Maxime Poisson
Maxime Poisson
Maxime Poisson, ébéniste-designer
Finissant et diplômé de l’École des métiers du meuble de Montréal en 2002, j’ai acquis principalement mon expérience dans l’industrie du meuble en bois massif ainsi que dans des usines de fabrication de composantes architecturales en bois massif. Mon envie d’explorer de nouvelles avenues dans le domaine de l’ébénisterie particulièrement avec les chaises ainsi que mon esprit créateur m’ont mené vers un style libre et épuré.
C’est l’inspiration venue de grands créateurs et designers scandinaves qui m’ont donné le goût d’aller vers la création de meubles et de chaises. D’ailleurs, le mobilier scandinave fait partie de mes influences les plus importantes et c’est sur ces bases que je tente de développer mes concepts de meuble.
CRÉER > FAÇONNER > SERVIR
Basé dans les Cantons-de-l’Est au Québec, mon atelier est un espace dédié à la création et à la réalisation de chaises et de meubles en bois massif. Tous les meubles créés ici sont faits pour traverser le temps. Fabriquer pour passer aux prochaines générations. Fabriquer pour stocker le CO² piégé dans la matière ligneuse.
Avec les années, quelques meubles uniques sont passés de la planche à dessin à l’atelier et sont devenus des pièces d’ébénisterie produites en petites séries. Ils sont variés: chaise berçante, banc en bois, chaise et table de cuisine. Sans compter les nombreux meubles sur mesure réalisés au fil des années.
Même si le noyer noir est le principal bois utilisé, vous retrouverez ici plusieurs essences de bois dont l’érable, le cerisier et le chêne blanc. Les techniques d’assemblages de la chaise de cuisine LOIC ou de la chaise berçante EKKO sont éprouvés et en font des meubles robustes que vous pourrez laisser en héritage.