Peindre les murs blanc, gris, bleuté ou crème et créer des caissons en tons sur tons permet à la chaleur du riche grain du bois de trouver un espace pour se prélasser.
Si vous avez la chance d’avoir en votre possession un mobilier de bois gracieusement tourné ou quelques précieuses chaises «old style» ou encore un gros fauteuil en cuir aux boiseries originales sombres, sachez que tout le raffinement de leur élégant style traditionnel sera souligné de manière tout à fait exquise par le crémeux des éléments qui les entoureront et les soutiendront : un tapis blanc, des draperies de soie beige, des tissus chics et apaisants et vous atteignez le summum.
En outre, si vos murs sont foncés et que vous souhaitez les conserver dans les mêmes tonalités, optez pour un mobilier de bois clair ou carrément blanc.
Un bleu marin ou pâle, presque prussien, ou encore un bleu vert – sarcelle-, peint sur les murs de votre décor lui donnera instantanément un aspect 16e -17e siècle. Glorieuse époque où l’Europe partait à la conquête du Nouveau Monde, embarquez-vous avec eux, Espagnols, Méditerranéens, Italiens, en ajoutant une vieille mappemonde sur un mur, un globe terrestre antique et pourquoi pas quelques éléments de navigation des siècles passés? Brass, bronze, vieux métaux : un charme instantané qui transporte et un décor traditionnel dans plus pures règles de l’art.