Les styles moderne et contemporain favorisent les espaces simples, épurés, et mettent en valeur le sens artistique
Le style moderne s’est imposé à la fin du 19e siècle avec les écoles du Bauhaus allemand et du design scandinave, qui mettent l’accent sur la simplicité et fonctionnalité du décor.
Un espace moderne suit un format de style strict, mais rarement rigide ou froid, employant des tons naturels ou neutres et privilégiant des lignes fortes.
Le style contemporain, pour sa part, est devenu populaire dans les années ’70 en empruntant quelques éléments du modernisme, du postmodernisme, de l’Art Déco, du déconstructivisme ou du futurisme (entre autres!). Le style contemporain adopte beaucoup de tendances en décoration. Alors que certains intérieurs contemporains célèbrent le dépouillement, d’autres balancent d’un extrême à l’autre, notamment sur l’échelle des couleurs qui peuvent prendre des allures éclatantes. Contrairement au style moderne, le style contemporain préfère les courbes aux droites.
Les styles moderne et contemporain favorisent les espaces simples, épurés, et mettent en valeur le sens artistique. Coquins, les canapés, chaises et tabourets des décors modernes et contemporains ne ratent pas une occasion d’exposer les jambes sur des surfaces réfléchissantes comme les métaux exposés ou le verre.