Un luminaire est souvent choisi pour son look, sans comprendre très bien son but et comment son emplacement affectera sa fonctionnalité. Or s’il est vrai qu’une belle lampe peut accomplir la double tâche d’oeuvrer comme lumière ambiante et comme une sculpture, créant un point focal intéressant dans la pièce le soir venu, les experts suggèrent aussi d’installer – au minimum – trois sources de lumière différentes soit: un éclairage général (1.), un fonctionnel (2.) et un d’accent (3.).
Or s’il y a une chose qui rend certaines maisons si chaleureuses et accueillantes: c’est bien un bon éclairage! Malheureusement, en Amérique du Nord, beaucoup de maisons sont mal éclairées, et ce simple facteur peut nuire à la vente de votre demeure si tel est votre but.
Pour remédier au problème, assurez-vous,
autant que faire se peut, de munir vos pièces
des traditionnels trois types d’éclairage stratégiques :
1. L’éclairage général, qui balaye toute la pièce (plafonds, murs / plafonniers, lustres, spots, appliques murales)
2. L’éclairage fonctionnel, qui sert à éclaircir certaines zones fonctionnelles (coins sombres ou de lecture, dessus de tables de salle à dîner ou de chevet, comptoirs / suspensions, torchères, lampes de table ou sur pied)
3. L’éclairage d’accent, permet de mettre en valeur un agencement d’accessoires, de meubles ou une oeuvre d’art («spots», «rope lights», lampes de table, sur pied et torchères stylisées).
.
On a tendance à penser que l’éclairage coûte une fortune, mais en vérité… il n’en est rien. On peut obtenir de très beaux modèles dans n’importe quel magasin à grande surface ou encore en brocante. N’hésitez pas à oser, à être un peu «edgy» avec vos luminaires: ce sont aussi des oeuvre d’art! En plus, votre nouvel éclairage donnera l’impression que votre maison vient d’être rénovée et ça, c’est un bon point pour vous!
.
Plafonds bas
Pour créer l’illusion de hauteur, optez pour des lampes sur pied en arc, sur-usez d’encastrés. Intégrez de l’éclairage à même vos murs et magasinez du côté des plafonniers plats.
|
|
Petites pièces
Pour créer l’illusion de largeur, installez des appliques murales et évitez les zones sombres. Plus les coins sont illuminés, plus la pièce paraîtra grande. Le blanc et le crème, bien sûr, sont toujours de mise, et à profusion, dans les pièces aux dimensions restreintes!
Coin lecture ou coin travail
Optez pour un éclairage derrière vous ou à côté de vous. Une lumière venant d’au-dessus vous fera de l’ombre et nuira à votre lecture. Si votre coin en est un où vous écrivez, travaillez ou utilisez l’ordinateur, choisissez un modèle articulé et placez votre source de lumière à gauche si vous êtes droitier ou à droite si vous êtes gaucher afin que votre main ne créé pas d’ombre sur votre surface d’écriture, de travail ou sur votre clavier.
Coin télé
Regarder la télé dans le noir créé beaucoup de pression sur vos yeux. L’idéal est de disposer un éclairage doux au plafond et sur les murs de chaque côté du téléviseur de manière à encadrer l’écran d’un halo discret.
Vivre comme sur une scène
Soulignez vos oeuvres d’art, toiles et sculptures avec un éclairage d’accentuation ou faites de votre source d’éclairage un spectacle en soi : effet WOW! garanti! Des encastrés dans une bibliothèque ou dans une armoire vitrée auront également un impact dramatique sur les objets qui s’y trouvent. Des ambiances de rêve à peu de frais!
SOURCE : Lacroix Design |
Séparations lumineuses
Dans une très grande pièce, pourquoi ne pas délimiter vos espaces avec de l’éclairage? Encastrez une bande de luminaires au plafond ou accrochez une série de lampes suspendues pour créer des zones distinctes et ainsi créer une rupture visuelle intéressante. On pourrait accentuer les limites par un rideau de fils ou de filet métalliques pour un fini original qui fera tourner les regards!
Il suffirait de presque rien…
Parfois, seul un luminaire, choisi avec soin, fait à lui-même toute la déco!
.
DOSSIERS SPÉCIAUX:
Comment meubler, aménager et décorer une chambre d’enfant
Lumière sur votre décoration: Comment choisir le bon éclairage
Rideaux, stores, cantonnières, drapés et voilages: choisir le bon habillage de fenêtres
Idées et solutions rangement pour toute la maison
Comment choisir le bon revêtement de plancher
Comment meubler, aménager et décorer un espace extérieur
Comment meubler, aménager et décorer de petits espaces
Comment réaliser un bon «home staging»