Que votre îlot de cuisine vous serve de comptoir, d’évier, de plaque de cuisson, d’espace supplémentaire ou de zone confo pour les «repas-pris-sur-le-pouce», le style et les matériaux que vous choisirez pour le mettre à votre main jouera un grand rôle dans la conception globale de votre cuisine.
Tout comme en ce qui a trait aux armoires et aux comptoirs de cuisine, les matériaux offerts pour la construction ou l’intégration d’un tel meuble dans votre pièce sont innombrables: le marbre, fabuleux, durable, mais cher et sujet aux taches, l’acier inoxydable, efficace et esthétique, mais salissant, le bois, riche, chaleureux, mais qu’on doit entretenir minutieusement chaque année… et puis il y a votre imagination, qui n’a pas de limites.
Dès le départ, établissez très exactement l’endroit où il prendra place et des dimensions qu’il doit avoir.
Il existe trois formes classiques d’îlot:
en T, en L, ou en I.
Considérez la taille de votre cuisine et gardez en tête que vous devez laisser au moins 36 cm (15 pouces) de tous les côtés d’un îlot pour permettre une bonne circulation. Cette mesure n’inclut pas les places assises. Ainsi on devrait bénéficier de 36 cm derrière chaque chaise si votre souhait est d’en installer quelques unes à l’îlot.
Par exemple, les îles en forme de T peuvent être utiles pour apprêter les aliments à une extrémité, tout en pouvant accueillir les invités et les membres de la famille à l’autre extrémité. Voyez si cette forme convient à votre espace.:
Sinon, tentez le L:
Et si c’est encore trop serré: chance ultime avec la forme en I :
Assurez-vous de considérer également la hauteur du plan de travail et demandez-vous si vous voulez laisser de la place pour certains accessoires: un grille-pain? Une cafetière? Un évier?
Si, vraiment la cuisine est trop petite pour accueillir un îlot, voyez les autres options rangement qui s’offrent à vous!
En voici quelques uns:
Éternelles étagères
En y stockant grille-pain, bouilloire, couteaux, etc, elles permettent de créer plus d’espace sur les comptoirs. On l’utilise aussi pour mettre les produits alimentaires qu’on utilise fréquemment et pourquoi pas des petites choses qu’on aime regarder.
LES ÉTAGÈRES DE CUISINE, VUES PAR IKEA
La boulangère
Le meuble boulangère est un petit élément aussi décoratif que pratique sur lequel on peut installer des tablettes, des paniers ou des vieilles boîtes de bois pour y ranger de jolies assiettes, des boîtes de bonbons, de l’argenterie ou organiser des épices et matériaux de cuisson. Désormais difficiles à trouver en boutique, on en déniche toutefois de très jolies en mode «seconde vie».
LA BOULANGÈRE… TELLE QUE VUE SUR KIJIJI !
Les jolis chariots
Les chariots de service ou chariots de stockage permettent de réorganiser les armoires de cuisine ou de se déplacer sans avoir à trimballer en main plusieurs objets, ou des choses lourdes. La polyvalence à l’état brut!
LE CHARIOT DE CUISINE, VU PAR HOME DÉPÔT |
La table de boucher
La petite table, style boucher, offre quelque espace de plus qui fait parfois toute la différence.
LE CUBE DE BOUCHER, VU PAR SIGNATURE STÉPHANE DION
.
.Besoin de rangement? Ne ratez pas notre dossier spécial « Idées et solutions rangement pour toute la maison»!
Vous êtes dans le dossier «DÉCOREZ PAR PIÈCE»
Section: Comment aménager et décorer une cuisine
1. Les bonnes armoires
2. Éviers et robinets
3. Comptoirs et dosserets
4. Revêtements de planchers
5. Électroménagers
6. Petits meubles pratiques en cuisine!
7. Comment choisir le bon éclairage
8. Comment choisir de bons couverts
9. Outils, matériaux et accessoires indispensables