ÉTAPE 5
L’éclairage
Dans une chambre d’enfant, nourrissons comme ados, la sécurité doit être la principale préoccupation lors du choix de ses luminaires.
.
Outre la règle de trois (1. l’éclairage général qui balaye toute la pièce, 2. l’éclairage fonctionnel qui sert à éclaircir certaines zones de travail et 3. l’éclairage d’accent, qui permet de mettre en valeur un élément ou à créer des ambiances particulières) il y a des facteurs supplémentaires à prendre en compte lors du choix des produits d’éclairage pour nos enfants.
.
Voyez d’abord les types d’activités que le vôtre pratiquera dans sa pièce. Par exemple, votre adolescent aura probablement besoin d’une lampe de bureau pour faire ses devoirs ou votre petit écolier d’un spot, au-dessus de la table de jeux, où il aimera bien faire ses casse-tête et ses beaux dessins…
Vous pouvez également envisager d’installer une lampe à côté de son lit pour que vous puissiez lui lire des histoires… À moins qu’il ne les lise désormais lui-même! D’une manière ou d’une autre, évitez la petite lampe fine sur la table de chevet et privilégiez plutôt l’applique murale: elle supportera mieux les charges féroces si vos enfants organisent trop souvent des batailles d’oreillers! Choisissez votre applique de façon à ce que son ampoule soit difficile à atteindre par vos enfants et utilisez autre chose que les ampoules halogènes, qui génèrent une chaleur si extrême que vos enfants pourraient s’y brûler. Optez pour des ampoules de faible puissance ou à LED.
Le joli plafonnier! On le trouve chez Multi Luminaire
Les chambres d’enfants sont des occasions de concevoir des espaces ludiques, axés sur le plaisir. Faites plaisir à votre jeune en lui offrant un luminaire qui lui ressemble… Les abat-jour qui représentent leurs personnages, leur animal, leur sport favoris sont toujours de grands gagnants qui feront naître un sentiment de sécurité chez votre enfant à l’heure du coucher. Pourquoi s’en passer?
Une lampe ludique qui fait rêver! À bon prix, chez Bouclair Maison
Il y a aujourd’hui tout un amalgame de veilleuses qui sont disponibles sur le marché: explorez-les avec votre enfant et laissez-le choisir la sienne. Vous serez étonnés des résultats lorsque l’heure du dodo sera venue! Or comme toutes les autres ampoules dans la chambre des petits, assurez-vous que les veilleuses soient équipées d’ampoules de faible puissance, surtout si elle est placée à côté du lit ou dans une prise qui est à la portée de votre enfant.
Une lampe de chevet, qui sert aussi de veilleuse, et qui l’aidera certainement à s’endormir le soir venu.
PROCHAINE ÉTAPE : LE RANGEMENT
Vous êtes dans le DOSSIER SPÉCIAL «La chambre d’enfant»
1. Sécurité
2. Revêtements de planchers
3. Meubles d’enfants
4. Literie et habillage de fenêtres
5. L’éclairage
6. Les jouets et leur rangement
7. Du Feng Shui pour nos petits!