.
À chaque maison son style,
à chaque pièce, sa signature!
L’art de la décoration nécessite du temps, de la recherche, de la retenue et une main ferme. La création de points focaux, la combinaison de textures, l’agencement de couleurs et les accents contribuent à créer des espaces équilibrés et unifiés, clés de la réussite en agencement décoratif. L’imagination et la créativité aussi sont des qualités essentielles dans l’élaboration d’un style unique et attrayant… Mais tout ça, ça se cultive et puisqu’il faut bien commencer quelque part, bienvenue sur ameublements.ca
.
BESOIN D’UN SERVICE DE DÉCORATION À DOMICILE? CONTACTEZ DÉCORATION BENOÎT !
UN BON DÉPART:
Avant de toucher à quoi que ce soit, consacrez du temps à la recherche!
Réussir un bon projet déco demande un certain temps. Si vous êtes au point de départ et ne savez pas trop dans quelle direction vous lancer, commencez par vous inspirer du style actuel de votre maison, lequel vous donne d’ores et déjà un excellent indice des différentes tendances gagnantes que vous pourriez adopter pour votre décoration intérieure. Une maison victorienne impose, bien évidemment, un style rétro-victorien… mais des influences «Shabby Chic», «Cottage» ou «Beach house» s’intégreraient aussi merveilleusement bien à ce type particulier d’architecture. En outre, on pourrait décorer d’un style contemporain ou asiatique une maison moderne au lignes zen.
LE STYLE «BEACH COTTAGE» EST UN CHOIX ÉCLAIRÉ… ET ÉCONOMIQUE!
CE DÉCOR ASIATIQUE, QU’ON RETROUVE CHEZ DÉCOR INC…
CONVIENDRAIT PARFAITEMENT À UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE.
ASTUCE: Votre environnement extérieur peut aussi vous donner quelques pistes à explorer. Vous habitez la campagne? Analysez le style rustique ou méditerranéen. Vous êtes en ville? Voyez les styles industriel, contemporain ou ecclectique? En banlieue? Vous aimerez le traditionnel, champêtre ou «Old World»! |
UN ENSEMBLE ÉCCLECTIQUE PRÉSENTÉ PAR CELADON QUI ALLIE LES STYLES ASIATIQUE, OLD WORLD ET CONTEMPORAIN, PARFAIT POUR LES MAISONS DE BANLIEUES. |
DÉFINIR SON STYLE
Donnez un peu de clarté à vos pensées en faisant un remue-méninges de mots, d’endroits et d’idées ce que vous aimez : Eau? Feu? Voyages? Croisière? Forêt? Zen? Château? Époque victorienne? Fleurs? Rayures? Carreaux? Utilisez ces mots d’inspiration pour visualiser l’atmosphère que votre maison devrait dégager.
Par exemple, si vous aimez ce genre d’image…
Peut-être que votre intérieur devrait ressembler à cela?
Et que vous voudrez vous procurer ce genre de meuble-là, disponible chez Bois Urbain!
DÉPLOYER SES PALETTES
Recherchez des photos dans les magazines qui évoquent les émotions que vous voulez retrouver dans votre maison. En librairie, en bibliothèque ou sur le web, laissez-vous charmer par des images qui vous ressemblent et qui sont en lien vos mots d’inspiration.
ASTUCE: Pour chaque pièce, prenez une feuille et notez des mots qui vous viennent à l’esprit. Pour joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas consacrer quelques dimanches après-midi à faire quelque chose que vous aimerez : vous asseoir dans votre fauteuil favori en compagnie de votre tablette tactile et des tonnes de magazines et de livres de décoration! |
OU SUR UN THÈME DE CHAUDES FRAGRANCES!
ASTUCE:Pour de meilleurs résultats , trouvez des photos de pièces qui ont quelque chose en commun avec les vôtres, les mêmes dimensions, le même type d’architecture, le même type de fenêtres ou similaire aux meubles que vous possédez déjà. |
PEUT-ÊTRE AIMEREZ-VOUS CETTE CAUSEUSE, OFFERTE CHEZ MOBILIA?
CHASSE AUX IDÉES
Rapatriez toutes vos images numériques trouvées sur Internet, découpez tous vos coups de coeur dans les revues, faites des photocopies de toutes les photos que vous aurez trouvées dans les livres empruntés et bâtissez ainsi un dossier brut qui contiendra plusieurs images et plusieurs styles pour chaque pièce de la maison.
Focussez sur quelques détails, faciles à reproduire, comme un type d’éclairage, des couleurs et des textures sur les murs, des styles de rideaux ou des motifs de tissu que vous aimez… Vous serez peut-être inspirés par la nature, par une certaine couleur, par une époque, ou par une forme en particulier.
Pour l’instant, vous n’avez même pas besoin de savoir pourquoi vous aimez une photo en particulier: glissez tout, tout, tout ce que vous aimez à votre dossier! Ce processus d’apprentissage sur vos propres goûts en matière de décoration vous donnera le ton, une fois terminé, sur les atmosphères que vous appréciez le plus.
UNE TOUCHE D’INSPIRATION ET DES IDÉES FACILES À REPRODUIRE
ASTUCE: Si vous ne le connaissez pas déjà, passez fureter du côté du site PINTEREST : une foule d’idées déco à découvrir et à placer aisément dans vos favoris! |
COMMUNIQUEZ VOS IDÉES
Utlilisez votre dossier rempli de photos et de notes personnelles pour communiquer vos idées à vos proches, à votre décorateur, à la boutique de meubles, à la quincaillerie ou à votre contracteur. Peut-être que vos idées sont absolument géniales, mais impossibles à réaliser pour des raisons financières ou simplement pour des questions de goût avec les autres habitants des lieux!
PROCÉDEZ PAR ÉLIMINATION
Selon le mobilier que vous avez déjà, l’architecture de votre maison, votre budget, etc., plusieurs images de votre dossier devront malheureusement prendre le chemin du bac à recyclage! Éliminez l’impossible pour, au final, ne conserver que le gratin: ce sont ces images restantes qui définiront des styles, des ambiances et des caractères qui constitueront la décoration intérieure de chacune de vos pièces.
Votre dossier vous aura grandement aidé à créer une maison que toute la famille aimera, et ce, sans avoir donné trop de maux de tête à vos fournisseurs!
|
ÊTRE BIEN CHEZ SOI, C’EST ESSENTIEL…
Si au contraire vous comptez demeurer quelques années dans votre maison, mieux vaut y ajouter une touche personnelle dès maintenant, question de faire de votre univers un nid qui vous ressemble par une décoration dans laquelle vous vous sentirez bien.
ALORS NE SE CONCENTRER … QUE SUR L’ESSENTIEL!
Plutôt que de vous abandonner à tous les caprices et d’acheter chaque petit bijou trouvé au hasard de votre route (et dont vous ne saurez probablement pas qu’en faire une fois à la maison), faites dès le départ une liste des trésors essentiels que vous souhaitez vous procurer. Cette liste vous permettra d’économiser des tonnes d’argent et vous aidera, du même coup, à éliminer les objets dont vous n’avez plus besoin.
N’oubliez pas qu’un projet bien préparé, c’est un succès assuré!
Vous avez réussi à collectionner une série de photos pour chaque pièce de la maison et à dégager un style? Bravo! Il est maintenant temps pour vous de vous approprier ce décor et parions que c’est ici que vous trouverez tout le nécessaire pour y arriver!
Sur ce, bonne déco et bon magasinage!