À la cuisine, ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence en ce qui a trait au style qui s’en dégage, à sa personnalité, aux souvenirs qu’on en gardera et à la pérennité de son chef! Certains menus articles de cuisine, qui peuvent paraître banals pour certains, raviveront de vifs souvenirs chez d’autres, des souvenirs d’enfance, de folles soirées bien arrosées ou le début d’une longue histoire d’amour… Des petits plats que maman ou même grand-maman préparait.
Or comme les cuisines ont d’abord et avant tout une vocation fonctionnelle, on a souvent tendance à en négliger la déco et pourtant, parfois, seuls ces petits articles peuvent revamper toute une cuisine.
Veillez toutefois à ce que vos objets décoratifs ne nuisent pas à votre travail, au contraire! Tentez de trouver des articles déco qui, en plus d’être personnalisés, beaux et de qualité, vous soutiendront dans vos tâches. Des articles utiles que vous souhaiterez léguer à vos proches.
Voici quelques idées:
Pour sceller des liens historiques avec votre pays d’origine, apportez une touche familiale personnalisée à votre décor de cuisine. Vous êtes d’origine méditerranéenne? Investissez dans de jolies assiettes aux couleurs de votre terre natale, un coq, des bougeoirs, une toile, un sous-plat signés par des artistes de là-bas. Vous êtes Japonais? Chinois? Sénégalais? Hongrois? Russe? Canadien ou Québécois? Mêmes possibilités! Faites les boutiques spécialisées, recherchez des pièces reliées à l’histoire d’ici ou d’ailleurs.
Les Meubles dans un décor conçu pour Elle et Lui
Dans un décor transitionnel, afin d’accommoder tous les habitants, on combine allègrement les lignes droites et modernes aux courbes classiques, ce qui crée naturellement un équilibre entre les éléments masculins et féminins.
Le style transitionnel est aussi idéal pour ceux qui trouvent les styles d’ameublement traditionnels trop ringard et le style moderne trop froid. Cette zone neutre de sécurité entre les deux styles permet aujourd’hui de créer un genre d’ameublement unique qui, par sa polyvalence, plaît désormais à beaucoup de gens.
Dans tous les cas, qu’ils soient en bois ou laqués blancs, leur finition peut inclure un mélange de matériaux métalliques comme la feuille d’or, le laiton, le silverleaf, l’ivoire, la marqueterie d’os ou des surfaces en miroir, selon vos goûts personnels.
Couleurs
Commencez avec une palette de couleurs neutres, comme le taupe, le beige, l’ivoire, que vous combinerez ensuite à des marrons plus intenses, du gris et du noir, pour ajouter de la profondeur.
Le style transitionnel ne se limite pas qu’au choix des meubles. Il repose aussi sur l’idée de thèmes. Disposez, au sein de votre décor, des éléments qui viendront unifier l’idée d’ensemble. Ce peut être des accessoires simples qui seront dans la même gamme de couleurs que vos meubles: rideaux, coussins, vases et bouquets fleuris… ou encore une collection d’œuvres de verre, de pierre ou des sculptures métalliques qui apporteront brillance et élégance.
Luminaires
L’éclairage, pour une maison de style transitionnel, n’est pas vraiment définissable. Synthèse entre la sobre élégance de l’ancien et la brillante neutralité du contemporain, choisissez des luminaires qui offrent une combinaison de finis lisses et de lignes fluides avec quelques ornementations empruntées au style classique.