UN DÉCOR «COTTAGE» LÉGER ET GAI COMME TOUT!
Le style « Beach Cottage » ou « Coastal living » (maison de plage ou vie côtière) est celui qui vous vient probablement à l’esprit lorsque vous pensez légèreté, lumière, vagues, soleil, champs fleuris, textures naturelles et brise d’été… Le «Beach House Style» c’est avant tout une ambiance… un environnement propre et aérien à l’atmosphère détendue.
Comme vous n’avez pas à vivre «réellement» sur la plage ou à la campagne pour profiter de cette atmosphère décontractée, si vous seriez le genre de personne qui aimerait revenir à la maison en fin de journée pour respirer un air de vacances permanent, le «coastal living» est peut-être pour vous.
Sans excès, avec sa palette de blancs, de sable, de soleil, de corail, de turquoise et d’azur, cette tendance particulière vous murmurera chaque jour le bruit des vagues au creux de l’oreille et la brise des champs sur la peau pour réchauffer efficacement vos glaciales soirées d’hiver!
Détail heureux : le style «Beach house» est très facile à réaliser et les accents de décoration issus de cette tendance sont nombreux et très accessibles.
LE SECRET?
En un mot: lumière! La lumière est l’élément le plus important du style côtier. Pensez-y! Toute maison de plage qui se respecte baigne dans la lumière du soleil et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le blanc est la couleur à privilégier pour tout intérieur côtier: le blanc se propage et amplifie la lumière, ce qui contribue à la légèreté du décor global.
UNE CUISINE QUI PORTE UN VENT DE FRAÎCHEUR CÔTIÈRE QUI SERA BIENVENUE À TOUS LES JOURS!
Pour atteindre ce regard immaculé, plus blanc que blanc, le mieux, c’est d’abord de se débarrasser de beaucoup de désordre et de passer votre maison au grand nettoyage. Le retrait de plusieurs meubles ou objets encombrants fera bénéficier vos pièces d’un maximum de lumière en éliminant les ombres indésirables que projettent ces éléments dans une pièce. Si votre maison est pauvre en lumière naturelle, considérez l’idée d’y ajouter des lampes, des appliques et des miroirs montés en face d’une fenêtre ou d’une table de verre… Accessorisez votre décor d’objets cristallins pour jouer de transparences, surtout dans les aires ensoleillés. Les stores, combinés à des panneaux de mousseline ou de voilages vaporeux n’étoufferont pas cette précieuse lumière naturelle. Légers comme tout, vos rideaux onduleront gracieusement sous la brise d’été et participeront étroitement au succès de votre décoration estivale.
PEINDRE EN BLANC
… avec à peine quelques accents.
Avons-nous mentionné que le blanc est la clé de la palette du littoral ? Vous ne pouvez pas vous tromper avec un blanc pur rehaussé par quelques accents crème, beige et kaki qui évoqueront subtilement les dunes mouvantes de la plage atlantique. Choisissez des finis mats calcaires et chauds plutôt que brillants froids et éclatants. Toujours dans ces même tons, pour apporter de la dimension et de la profondeur à votre beach house, installez un lambris: un classique à effet garanti.
UN DÉCOR «CÔTIER» QUI TRANSPORTE SUR LES BELLES PLAGES DU MAINE!
Pour les accents, dans un style côtier, le bleu est toujours un grand gagnant, du plus clair au plus marin, incluant les turquoises et tons sur tons. Pour une salle de bain ou une cuisine, par exemple, le carrelages bleu et blanc est certes un excellent choix.
Si vous souhaitez ajouter d’autres couleurs à cette palette, misez plutôt sur les accessoires, que vous choisirez de couleurs jaune ou corail.
DES PLANCHERS CLAIRS
ET DES MEUBLES DE BOIS PEINTS
Un coffre ou une armoire en noyer ou en teck peut amener un look superbe contre un mur aux couleurs claires, mais dans un style «plage», il faut s’assurer que les meubles sombres n’occupent pas une trop grande partie de l’espace. Aussi, il est préférable, pour ce genre de décor, de choisir des meubles de bois moins nobles qu’on peut peindre en blanc sans remords.
Visitez des magasins de meubles de bois et demandez à voir les offres spéciales ou les démonstrateurs abîmés. Faites les brocantes, les marchés aux puces et les ventes de garage et portez davantage votre attention sur la forme des meubles que vous achèterez plutôt que sur leur fini : il seront blanc de toute façon!
LES BOUTIQUES DE MEUBLES USAGÉS, COMME «AU COIN DU MEUBLE» À MONTRÉAL, FOISSONNENT DE PETITS BIJOUX
AUXQUELS ON PEUT ACCORDER UNE SECONDE VIE, SIMPLEMENT EN LES PEIGNANT.
LE CHOIX DES TEXTILES
Pour les rideaux, optez pour des mousselines, de la dentelle fine ou des voilages, attachés avec du rafia ou de la corde nautique. Recouvrez banquettes, futons et canapés de lin ou de toile robuste aux couleurs de la pièce : blancs, sables, kakis, bleus, turquoises… Disposez des tapis de coton, de paille ou de jute robustes sur le plancher et évitez les coussins: trop nombreux, ils surchargent et alourdissent l’espace.
LA TOUCHE FINALE :
LES ACCESSOIRES
Une fois l’image de fond installée, vous pouvez maintenant vous amuser avec vos accents côtiers, question de finaliser votre sublime décor inspiré par la plage et les vacances. Sans étouffer votre pièce avec un excès de bric-à- brac, qu’elle soit une chambre, un salon ou une salle à diner, le mot clé ici est : retenue. Bien que les éléments de la mer soient tout à fait approprié, vous n’avez pas besoin d’exhiber tout ce qui vous tombe sous la main en rapport avec votre style! Qu’avez-vous ramené à la maison lors de votre dernier voyage sur la côte? Cailloux de Myrtle Beach? Coquillages de Jamaïque? Sable fin du Nouveau-Brunzwick? Étoiles de mer de Floride? Paniers et vases de Taïlande, cruches à vin de Marseille, fotteurs et filets de pêche du Japon? Faites une sélection de vos préférés et affichez-les parcimonieusement. L’important n’est pas de noyer votre décor dans la mer, mais de subtilement l’évoquer par des clins d’oeil qui vous tiennent à coeur.
PIER 1 IMPORTS OFFRE UNE VASTE GAMME D’ARTICLES QUI VIENDRONT ENRICHIR VOTRE DÉCOR «BEACH COTTAGE»